Informations au sujet du coronavirus
En savoir plus
Les Castels et Sites & Paysages s'associent et créent Le French Time

Challenge AOP - AOC : la recette des biscuits au miel et aux amandes

La semaine dernière, nous vous avons proposé un challenge : donner un petit coup de pouce aux produits des filières AOP – AOC en les incorporant dans des recettes simples et gourmandes. Voici la première de la liste, mettant à l’honneur le beurre et le miel de nos terroirs… Bon appétit !

Quels sont les miels et les beurres AOP – AOC en France ?

En France, deux miels bénéficient d’une AOP – AOC : le Miel de Corse, et le Miel de Sapins des Vosges. Chacun de ces produits du terroir possède ses propres caractéristiques :

  • Le Miel de Corse (Mele di Corsica) se décline en six saveurs, obtenues grâce à un système de ruches mobiles : les apiculteurs déplacent l’habitat des abeilles au fil des saisons, le plaçant tour à tour le long du littoral, au cœur des maquis ou niché dans la montagne. En résulte une palette d’arômes d’une grande richesse, les abeilles ayant butiné un mélange de fleurs de clémentiniers, de châtaigniers, de fleurs sauvages…

  • Le Miel de Sapin des Vosges, contrairement aux autres miels produits grâce au pollen des fleurs, est élaboré par les abeilles à partir du miellat, une substance sucrée sécrétée par des pucerons sur les sapins. Grâce à ce procédé unique, le miel de sapin possède une puissante saveur boisée et résineuse.

Considéré comme le plus gastronomique des produits laitiers, le beurre compte trois AOP-AOC en France : le beurre d’Isigny, le beurre de Bresse et le beurre de Charentes-Poitou. Les petits et grands gourmands peuvent ainsi varier les plaisirs :

  • Le beurre de Charentes-Poitou, très apprécié des boulangers et des pâtissiers, a la particularité de fondre moins vite que ses acolytes… Ce qui en fait le beurre idéal de bon nombre de recettes, à commencer par la pâte feuilletée ! Côté saveur, il se distingue par de bons arômes fruités.
  • Le beurre d’Isigny, avec sa texture onctueuse et son bon goût crémeux, est considéré depuis le 16e siècle comme un produit d’exception. Les cuisiniers l’affectionnent tout particulièrement pour sa capacité à rester stable pendant les cuissons.
  • Le beurre de Bresse, le plus récent des beurres AOC, séduit les petits et grands gourmets grâce à ses subtiles saveurs de noisette et de fleurs. Sa petite particularité qui fait toute la différence ? Il est entièrement baratté de manière traditionnelle.

Biscuits au miel et aux amandes : la recette

Vous avez jeté votre dévolu sur l’un de ces produits AOP – AOC ? Vous pouvez à présent vous lancer dans l’élaboration de vos biscuits au miel et aux amandes. Une recette toute simple, facile à réaliser en solo ou en famille. Si vous n’avez pas de poudre d’amandes sous la main, vous avez la possibilité d’en fabriquer rapidement avec quelques amandes passées au blender.

Ingrédients :

  • 120 g de farine
  • 100 g de beurre doux
  • 75 g de sucre
  • 45 g de poudre d’amandes
  • 30 ml de miel liquide
  • 1 pincée de poudre à lever ou de levure chimique

Pendant que votre four préchauffe à 180 °C, faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole, puis mélangez-le avec le miel liquide.

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la farine, le sucre et la levure.

Incorporez délicatement le mélange à la préparation beurre et miel, et remuez jusqu’à obtenir une belle pâte souple à la consistance homogène.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez des petites boules de pâte de la grosseur d’une noix, puis aplatissez-les. Enfournez pour 12 minutes environ. Lorsque les biscuits commencent à dorer sur les côtés, ils sont prêts ! Il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir avant de les déguster.

null

À la rencontre des abeilles au camping Sites et Paysages Les Saules

L’univers de l’apiculture vous intrigue ? Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants le processus de production du miel ? Au camping Sites et Paysages Les Saules, dans le Centre Val-de-Loire, Isabelle et Laurent vous proposent durant votre séjour une expérience nature à la rencontre des butineuses de la région. Sur place, vous rencontrez Coraline, apicultrice, qui vous dévoile les mille et un secrets des abeilles et de la production du miel. Une découverte aux notes gourmandes, avec une dégustation à la clef du précieux nectar. Miam !

null

Plus de 60 ans d'expérience
4,4/5 Clients satisfaits
Paiement 100% sécurisé
Frais de dossier offerts
Meilleur prix garanti