Informations au sujet du coronavirus
En savoir plus
Les Castels et Sites & Paysages s'associent et créent Le French Time

AOP - AOC : face à la crise, ripostons en cuisine !

Impactés de plein fouet par la crise sanitaire, certains produits bénéficiant d’une AOP ou AOC menacent de disparaître de nos tables… Les initiatives pour sauver ces aliments se multiplient, et le consommateur est également appelé à la rescousse.

AOC, AOP : de quoi parle-t-on ?

L’appellation d’origine protégée (AOP) est un label européen garantissant que le produit a été élaboré et transformé dans une zone géographique bien précise, tandis que l’appellation d'origine contrôlée (AOC) est la déclinaison française de l’AOP, et protège l’appellation sur le territoire français. Ces deux labels protègent des savoir-faire et mettent en valeur des terroirs.

De nombreux produits français bénéficient de ce label, à l’instar de la châtaigne d’Ardèche, de la lentille verte du Puy, des volailles de Bresse, du comté, de l’olive de Nîmes, du miel de Corse, de l’huile d’olive de Nice… Oui, il existe des AOC et AOP dans chaque région de France, pour le plus grand plaisir des gourmets !

null

Des labels en crise

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les habitudes de consommation des Français ont été profondément chamboulées. S’ajoutent à cela la fermeture des restaurants, des cantines scolaires ou d’entreprises et les difficultés pour acheminer les marchandises… Le secteur agroalimentaire est impacté directement par ces modifications pour le moins inattendues. Ainsi, les produits laitiers AOP et AOC ont connu une baisse moyenne de 60% des ventes, menaçant directement leur survie, tandis que les produits longue conservation ont été favorisés dans bon nombre de paniers.

En pleine tempête, la filière fromagère a réclamé un assouplissement du cahier des charges, afin de préserver une partie de leur activité : moins de traites programmées, des fournisseurs acceptant de stocker un plus large panel de fromages…

Et pour éviter un important gaspillage, des producteurs de la filière comté ont pour leur part décidé de distribuer gratuitement leur lait aux habitants des villages alentours.

Certaines communes s’impliquent également dans la sauvegarde de leur patrimoine culinaire régional. Dans les Hauts-de-France, la région a triplé ses commandes de maroilles aux producteurs locaux : le fromage emblématique va être cuisiné et servi dès la mi-mai dans les établissements scolaires de la région.

null

Comment sauver ces labels ?

À l’échelle du consommateur, une des meilleures façons de sauvegarder ces précieux trésors culinaires reste de maintenir une demande. Pour cela, vous pouvez miser sur des produits estampillés AOC ou AOP lors de vos courses. Un paquet de lentilles du Puy, une part de brie de Meaux au rayon de découpe du supermarché, un kilo de pommes du Limousin, du riz de Camargue… Les labels sont facilement identifiables, et chaque produit acheté contribue à la préservation de ces aliments.

Et afin de participer à l’effort collectif, Le French Time a décidé de partager avec vous durant les prochaines semaines ses meilleures recettes à base de produits AOP AOC…

Plus de 60 ans d'expérience
4,4/5 Clients satisfaits
Paiement 100% sécurisé
Frais de dossier offerts
Meilleur prix garanti