Les Castels, marque française de campings indépendants depuis 1959
Mes favoris

3 plats typiques du Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est une région frontalière regorgeant de spécialités culinaires délicieuses. Au carrefour de l’Europe, la cuisine s’est inspirée des pays voisins pour proposer des plats savoureux à tendance copieux !

Bercée par les influences belges, anglaises et polonaises, la gastronomie locale oscille entre terre et mer avec des produits phares comme le fromage, la pomme de terre ou le hareng. Les plats se préparent principalement au beurre et la bière est souvent utilisée pour apporter des saveurs douces et amères.

3 plats typiques du Nord-Pas-de-Calais

Petit point sur les trois plats traditionnels que l’on retrouve dans les estaminets locaux :

Le Potjevleesch :

Appelé aussi le « potch’ » ce plat d’origine flamande signifie « le petit pot de viande ». Malgré ses racines médiévales, ce plat est toujours d’actualité et se savoure toujours autant. Composé de quatre viandes différentes marinées dans du vin blanc ou dans de la bière avant sa cuisson, il est servi froid enrobé d’une gelée fondante avec des frites et quelques feuilles de salade. Les recettes sont multiples et plus ou moins sophistiquées … Une dégustation est donc quasi obligatoire si vous séjournez dans la région !

La tarte aux Maroilles ou Flamiche :

Le fromage emblématique de la région ne se déguste pas qu’au dessert ! Seul fromage à posséder l’appellation AOC du Nord Pas de Calais, le Maroilles se décline également en tarte pour encore plus de goût ! Le maroilles est un fromage à pâte molle, onctueux à croûte rouge orangé. La recette traditionnelle de la tarte au maroilles combine une pâte levée sur laquelle sont déposées de fines tranches de maroilles (avec sa croûte dorée). 20 min de cuisson plus tard et le tour est joué. Accompagnée d’une bière locale, les amateurs de fromage seront au top !

La carbonade Flamande :

Surnommé le « bœuf bourguignon » du Nord, ce plat typique est très copieux ! Aux saveurs sucrées-salées, la carbonade est une spécialité à base de bœuf et se mange avec du pain d’épice et bien évidemment de frites ! Les morceaux de bœuf sont d’abord mijotés avec des épices et de la cassonade dans une marmite de bière qui parfume la viande et enivre la pièce ! Les plus gourmands tremperont aussi leurs frites dans la sauce caramélisée !

Enfin, ce n’est qu’une mise en bouche ! Le Nord-Pas-de-Calais regorge de plats savoureux à découvrir dans des brasseries et auberges conviviales. De beaux menus en perspective donc!

Plus de 60 ans d'expérience
4,4/5 Clients satisfaits
Paiement 100% sécurisé
Frais de dossier offerts
Meilleur prix garanti